Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilEnfance et jeunesseJeunesse

Le Pôle Jeunesse

 
La Ville veut accorder aux jeunes toute la place qu’ils méritent et un espace leur est dédié : le Pôle Jeunesse. Installé en centre ville (dans les locaux de l’ancienne école Nord) situé rue Pechdo, il est l’adresse incontournable de tous les jeunes âgés de plus de 11 ans. Idéalement placé à proximité des collèges et lycées et de deux quartiers importants de la ville (la Bastide et le Tricot), le Pôle Jeunesse a vocation à proposer aux jeunes des activités et à leur apporter des informations dans de multiples domaines. Il doit aussi leur apporter des solutions et un accompagnement pour développer leurs projets, faire aboutir leurs démarches personnelles et professionnelles...

La politique municipale pour la Jeunesse

La commune a fait le choix d’accompagner la jeunesse en mettant à disposition de la population un nouvel équipement et en s’appuyant notamment sur le travail de 3 associations qui interviennent quotidiennement ou régulièrement sur ce Pôle Jeunesse municipal :
- Les Ateliers de la Fontaine pour l’animation jeunesse,
- L’ASCO pour l’accompagnement scolaire individuel et favoriser la réussite scolaire des collégiens : le CLAS collège est porté par Les Ateliers de la Fontaine en partenariat avec les bénévoles de l’ASCO,
- L’Outil en Main pour la transmission des savoirs manuels,

Le secteur "Animation Jeunesse" des Ateliers de la Fontaine

Association d’éducation populaire affiliée Jeunesse et Sports et fédérée par la Ligue de l’Enseignement, les Ateliers de la Fontaine sont présents sur le territoire Villefranchois depuis 1973. L’association a pour but de mettre à la disposition de toutes et tous, et en particulier du public le moins favorisé, les moyens de développement d’activités éducatives, sociales, culturelles et récréatives.

L’association considère que toutes les actions menées en direction de la jeunesse à l’échelle du territoire, en s’inspirant des principes de la Laïcité, doivent amener tous les jeunes :

- A réussir scolairement et à s’intégrer professionnellement et socialement.

- Vers plus d’autonomie, en particulier en les aidant à mieux connaître leur milieu et en favorisant leur intégration à Villefranche de Rouergue.

- Vers plus de responsabilités en leur transmettant une part des pouvoirs habituellement dévolus aux adultes et à développer leurs capacités relationnelles par l’apprentissage de la solidarité et l’expérience de pratiques collectives, en particulier associatives.

- Vers plus d’épanouissement et d’équilibre : par le respect de leurs besoins, de leurs rythmes de vie et d’évolution et par l’offre d’activités de loisirs diversifiées et complémentaires.

- A être curieux et ouvert aux autres, à leurs cultures, leurs différences, en créant des espaces et des temps de rencontres.

Depuis ses débuts, l’association oeuvre donc auprès des jeunes et des adolescents au travers de deux accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif : un accueil de loisirs ados et un accueil de jeunes. En 2013, suite à une volonté municipale de développer la politique jeunesse de la commune, ces actions ont été transférées au sein même du Pôle Jeunesse.

Dans ce cadre là, la commune et l’association Les Ateliers de la Fontaine, gérant les accueil collectifs de mineurs agréés Jeunesse et Sports, ont conclu une convention pluriannuelle d’objectifs définissant les missions assignées par la commune à l’association en matière d’animation en faveur de la jeunesse. L’association est donc financée par la Ville pour mettre en place ce service d’animation jeunesse. Grâce à ce partenariat, les Villefranchois comme les jeunes de passage, peuvent bénéficier aux Ateliers de la Fontaine, dans les locaux municipaux du Pôle Jeunesse, de dispositifs d’accueil de mineurs soutenus par la Ville et la CAF.

[

Contacts

Tél. 05 65 81 16 13
Infos : www.ateliersdelafontaine.fr
Inscriptions : jeunesse@ateliersdelafontaine.fr

- Voir le programme d’activités ICI

Prise de son pour une activité Radio avec CFM
Prise de son pour une activité Radio avec CFM

Les documents attachés

Document PDF - 920.7 ko
 Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page