Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilEnfance et jeunesseJeunesse

Le Pôle Jeunesse

 
Parce que la Ville veut accorder aux jeunes toute la place qu’ils méritent, l’initiative a été prise de créer un Pôle jeunesse. Ce service municipal installé en centre-ville dans les locaux de l’ancienne école Nord situé rue Pechdo est l’adresse incontournable de tous les jeunes âgés de plus de 11 ans. Dans ce lieu créé par la Ville pour offrir aux jeunes une structure qui leur ressemble et qui les aide à s’épanouir, chacun doit pouvoir trouver toutes les réponses adaptées à ses attentes.

Idéalement placé à proximité des collèges et lycées et de deux quartiers importants de la ville (la Bastide et le Tricot), le Pôle Jeunesse a vocation à proposer aux jeunes des activités et à leur apporter des informations dans de multiples domaines. Il doit aussi leur apporter des solutions et un accompagnement pour développer leurs projets, faire aboutir leurs démarches personnelles et professionnelles...

La politique municipale pour la Jeunesse

Compte tenu de la place qu’occupent les loisirs, les élus municipaux ont fait le choix d’ouvrir un nouvel équipement pour la population, particulièrement adressé à la jeunesse. Le Pôle Jeunesse est administré par les élus de la ville et géré par la Direction Famille-Education-Jeunesse de la Mairie. Le Pôle Jeunesse a pour mission de répondre à l’objectif général de la commune en matière de jeunesse : mieux coordonner les actions pour les rendre plus lisibles en :
- gérant un équipement qui accompagne les associations pour favoriser la conception et l’animation de projets d’activités pour les jeunes de 11 à 18 ans,
- sécurisant et valorisant l’accueil des jeunes,
- collectant et diffusant les informations jeunesse du territoire,
- impulsant des actions collectives pour améliorer la connaissance des publics,
- écoutant les besoins, les idées des jeunes, des familles, des associations, des partenaires pour améliorer l’offre de services du territoire.

La prise en charge des jeunes

La commune et l’association Les Ateliers de la Fontaine, agréée Jeunesse-Sports, ont conclu une convention d’objectifs définissant les missions assignées par la commune à l’association en matière d’animation en faveur de la jeunesse sur la période 2016-2018.

Les différents temps d’accueil organisés par les "Ateliers de la Fontaine"

Grâce à ce partenariat, les villefranchois comme les jeunes "de passage" pendant les vacances, peuvent bénéficier au Pôle Jeunesse, de 2 dispositifs d’accueil de mineurs subventionnés par la Ville et la CAF.

Encadrés et accompagnés par une équipe de permanents diplômés, les jeunes bénéficient au Pôle Jeunesse :

- d’activités, stages et séjours pendant les vacances

- d’activités en période scolaire, les mercredis et samedis, et veillées thématiques certains vendredis soirs

- d’un accueil libre pour les plus de 14 ans pendant la période scolaire le mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h et 16h à 18h, le mercredi de 12h à 18h, le samedi de 14h à 18h.

- d’un accueil libre pour tous pendant la période scolaire les mercredis et samedis après midi de 14h à 18h.

- d’un accueil en libre accès pour tous de 14h à 18h pendant les vacances, où les jeunes peuvent venir se rencontrer dans un lieu convivial. Ici, les jeunes ont à leur disposition des espaces de détente, d’activités et divers jeux (ping-pong, baby-foot, vidéos, jeux de société...).

[

Contacts

Tél. 05 65 81 16 13
Infos : www.ateliersdelafontaine.fr
Inscriptions : jeunesse@ateliersdelafontaine.fr

- Voir le programme d’activités ICI

Prise de son pour une activité Radio avec CFM
Prise de son pour une activité Radio avec CFM

Les documents attachés

Document PDF - 920.7 ko
 Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page