Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCultureLe Musée municipal Urbain Cabrol

Le Musée Municipal Urbain Cabrol

 

Installé au coeur de la ville dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le MUC Musée Urbain Cabrol abrite un bel ensemble d’oeuvres ayant essentiellement trait à l’histoire locale.



Une programmation d’exposition d’art moderne et contemporain est proposée chaque année.

Le musée municipal Urbain Cabrol est installé au cœur de la bastide médiévale de Villefranche-de-Rouergue, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Le parcours muséographique présente l’art, l’archéologie et l’histoire du territoire ouest-aveyronnais, depuis les premières occupations jusqu’au début du XXe siècle, dont l’exceptionnelle collection d’archéologie Jean Caussanel témoignant de la richesse archéologique des dolmens.

Les collections permanentes présentées sont très larges : préhistoire, archéologie gallo-romaine, art baroque de la chapelle des pénitents noirs de la ville, dermatologie et médecine au 19e siècle, arts et traditions populaires.

Tout au long de son ouverture, le musée organise des expositions thématiques temporaires d’histoire et d’art moderne et contemporain dans de larges champs artistiques : peinture, céramique d’artiste, street art … Le musée accueille les travaux d’artistes de renom Picasso, Miró, Soulages, Dufy, Braque, Alechinsky, Artigas, Flanagan, Hyber, Pétrovitch, Mesnager, ...

Depuis 2002, le musée bénéficie du label Musée de France.

Le musée participe aux opérations du Ministère de la Culture telles que la Nuit des Musées, le 3ème samedi de mai, ou les Journées Européennes du Patrimoine, 3ème week-end de septembre.

Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page