Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie pratiqueAgendaOctobre rose

Octobre rose

Du 01/10/2021 au 31/10/2021
Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, plusieurs acteurs locaux se mobilisent au travers d’animations autour de cette cause : le Centre de coordination de dépistage Occitanie, le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, Commerce en Bastide, Courir et Marcher au féminin, La ligue Contre le Cancer, Les Ateliers de la Fontaine, Mairie de Villefranche.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Après la course et la rando organisés par "Courir et marcher au féminin", qui ont donné le départ de ce mois de sensibilisation, de nombreux rendez-vous vous attendent tout au long du mois d’octobre.

- Tout le mois d’octobre :
> Espace sensibilisation au dépistage des cancers dans le hall de la mairie
> Décoration de vitrines au couleurs d’Octobre Rose, avec Commerces en Bastide.

- Début octobre : Déploiement d’une banderole de soutiens-gorge devant la mairie et Stand d’information dans le hall de la mairie.
plusieurs monuments municipaux sont quant à eux illuminés en rose.
Clin d’œil à Octobre Rose également au centre aquatique Aqualudis, où des bouées "flamands roses" sont suspendues au-dessus des bassins.

- Mardi 19 octobre au centre social (rue Bories) : Atelier de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens avec Annie Rouget, animatrice du comité de sensibilisation aux dépistages des cancers Aveyron.

- Vendredi 22 octobre : Intervention en mairie d’Amandine Salvan animatrice du CODEP afin de sensibiliser les agents municipaux à l’activité physique, moyen de prévention efficace contre les cancers.

- Fin octobre : vente de crêpes et gâteaux au bénéfice de la recherche. Sur le marché dans le cadre de chantiers de jeunes réalisés pendant les vacances. Encadrée par les Ateliers de la Fontaine.

Le saviez-vous ?

- 1 femme sur 8 est susceptible de développer un cancer du sein dans sa vie. 59 000 femmes par an sont touchées en France.
- Le dépistage organisé est proposé aux femmes âgées entre 50 et 70 ans tous les deux ans. Le dépistage peut sauver votre vie. Détecté tôt un cancer du sein peut se guérir dans 9 cas sur 10.
- Le premier geste à avoir à tout âge c’est la palpation pour identifier une anomalie : grosseur, gonflement, bouton, modification de la forme du sein.
- S’informer des antécédents familiaux dans sa famille permet aussi d’avoir un repère.

Liens utiles

Le site du Centre de Coordination Occitanie de dépistage des cancers

Le site du Comité de sensibilisation de l’Aveyron

Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
Contacts
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page