Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésToute l’actualitéDistribution des sacs poubelles par Ouest Aveyron Communauté.

Distribution des sacs poubelles par Ouest Aveyron Communauté.

 
La distribution des sacs aux Villefranchois est organisée jusqu’au vendredi 24 septembre 2021 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 à la halle (allées Aristide Briand). Pas de distribution samedi et dimanche.

À noter que ce seront cette fois des sacs jaunes uniquement qui seront distribués, dont la dotation par foyer sera augmentée.
La décision d’Ouest Aveyron Communauté (qui a en charge la gestion des déchets) de ne plus distribuer de sacs noirs s’explique par la volonté d’encourager le tri, qui est encore trop peu pratiqué sur notre territoire. Le but étant de valoriser au mieux nos déchets.

À noter que l’extension des consignes de tri sera opérationnelle à partir du 1er novembre 2021.
- Ce sont alors tous les emballages plastiques sans exception qui pourront être placés dans la poubelle jaune (y compris les pots de yaourt par exemple) : le geste de tri sera donc nettement plus simple et le contenu des sacs noirs diminuera d’autant.

- Enfin, les citoyens qui disposent d’un jardin sont très fortement encouragés à composter leurs déchets organiques afin de diminuer encore le contenu des sacs noirs, lesquels sont très coûteux pour la collectivité en terme de traitement, et très néfastes pour l’environnement.

Chacun doit se sentir responsable de la gestion de ses propres déchets, il en va de notre avenir commun !

Durant toute la campagne de distribution des sacs jaunes sous la halle, des agents de sensibilisation au tri sont à votre disposition sur place pour répondre aux questions, renseigner et sensibiliser les usagers aux évolutions du geste de tri. N’hésitez pas à les solliciter.

Plus d’infos également sur le site internet de Ouest Aveyron Communauté ...

Le saviez-vous ?

Dans notre poubelle noire "Ordures ménagères" :
- On constate que 40.2% sont des déchets organiques et qu’ils sont donc compatibles avec le compostage.

- On constate également que 29.5% (22.4 + 7.1) sont des déchets qui doivent être triés, 22.4% le sont dès à présent dans le cadre des consignes de tri actuelles et 7.1% pourront l’être dès le 1er novembre 2021.

- En résumé, nous constatons que près de 70% du contenu du sacs noir pourrait être évité par un meilleur geste de tri des usagers ainsi que par la mise en place du compostage.

Les documents attachés

Document PDF - 242 ko
Document PDF - 922.7 ko
Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
Contacts
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page