Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésToute l’actualitéCréation d’un atelier de fabrication de masques

Création d’un atelier de fabrication de masques

Publié le 18 mai 2020
Afin de venir en aide aux personnes les plus fragiles, le CCAS de Villefranche-de-Rouergue vient de mettre en place, jusqu’au début du mois de juin, un atelier éphémère de fabrication de masques en tissus selon les recommandations Afnor.

15 couturières ont accepté d’offrir à titre bénévole leur savoir-faire et leur temps et de mettre à disposition leur matériel pour donner vie à cette initiative. Un grand merci et un grand bravo à elles !

L’initiative, menée dans le cadre de la cellule de crise Covid-19 mise en place par la Commune, est portée par Colette Lefèvre, Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales, et Florence Serrano, qui va désormais lui succéder sur ces questions au sein de la nouvelle équipe municipale. Depuis le début de la crise, elles ont œuvré ensemble pour mettre en place des projets au bénéfice des personnes les plus fragiles, et pour donner vie à cet atelier qui est en service depuis le jeudi 14 mai.

L’objectif est de confectionner un maximum de masques en tissu en 13 jours selon les dernières recommandations Afnor. Ces masques seront distribués gratuitement aux Villefranchois âgés de plus de 70 ans, aux personnes ayant des pathologies chroniques, aux bénéficiaires du RSA, aux bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés, aux jeunes suivis par la Mission Locale et aux bénévoles des associations distributrices de l’aide alimentaire.

En complément des masques fabriqués, la Commune en achètera des exemplaires supplémentaires permettant de doter l’ensemble des personnes concernées et si possible d’en donner plusieurs à celles qui en ont le plus besoin. Au total, il est estimé que 5 500 masques pourront être distribués gratuitement.

La confection des masques a lieu dans un atelier éphémère aménagé au sein de la salle des Fêtes de Treize-Pierres, (qui est interdite au public par mesure de sécurité sanitaire) dans le strict respect des mesures barrières afin de protéger les couturières. Chacune œuvre dans un espace individuel. Les lieux sont désinfectés chaque jour par la Commune, qui a notamment mobilisé des agents municipaux actuellement disponibles pour le nettoyage du site et le conditionnement des masques. La Ville fournit aux couturières bénévoles les matières premières, les protège en matière d’assurance, prend en charge les repas et encas, organise la découpe des patrons avec d’autres bénévoles, veille à l’application des recommandations nationales produites par l’AFNOR, produit les masques avec une notice d’utilisation, et assure la distribution auprès des publics concernés.

Concernant la distribution, une information précise sera faite prochainement au sujet des lieux et dates de distribution, aucun masque n’étant donné directement au CCAS.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page