Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésToute l’actualitéQue faire des déchets pendant la période de confinement ?

Que faire des déchets pendant la période de confinement ?

Publié le 3 avril 2020
Le service municipal de nettoiement, qui est à pied d’œuvre chaque matin pour assurer le service de propreté de la ville, et Ouest Aveyron Communauté, en charge de la collecte des déchets, font encore trop souvent le constat d’incivilités par rapport aux déchets abandonnés sur la voie publique.

Il n’est pas rare, par exemple de trouver des poubelles laissées au pied des containers, alors que ceux-ci ne sont pas pleins. Les encombrants jonchent encore trop souvent le trottoir, et avec les beaux jours, on voit proliférer les déchets verts de jardin entassés dans les sacs poubelle.
Or, si le respect des consignes est une obligation légale (art. R 632.1 du Code Pénal), c’est surtout plus que jamais une priorité de salubrité publique dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Sur son site internet, Ouest Aveyron Communauté en appelant au civisme et à la responsabilité de chacun et rappelle les consignes de tri et de dépôt des déchets dans les bennes et conteneurs enterrés.

Que faire des déchets verts ? Que faire des sacs de tri sélectif ? Que faire des sacs noirs ? Des réponses très simples existent.
Plus d’infos sur le site de Ouest Aveyron Communauté en cliquant sur ce lien...

- Les déchets verts peuvent être valorisés au jardin ;

- Les sacs noirs sont ramassés chaque lundi matin à Villefranche. En attendant, il doivent être portés dans un point de collecte prévu à cet effet. Utiliser un autre point si ce dernier est plein ;

- Les sacs jaunes doivent être stockés chez soi jusqu’à nouvel ordre.
Sur décision concertée de la préfète de l’Aveyron, du président du Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (Sydom), des collectivités concernées, la collecte des sacs jaunes est en effet suspendue pour permettre de concentrer l’effort sur la collecte des sacs noirs, priorité absolue d’hygiène publique.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page