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Solidarité Covid-19 - un service de livraison de courses à domicile pour les plus fragiles

Publié le 31 mars 2020
Dans le cadre de ses missions de soutien aux personnes les plus fragiles, le CCAS de Villefranche-de-Rouergue vient de mettre en place un service de livraison de courses à domicile destiné aux Villefranchois qui sont sans solution. Un dispositif qui se justifie plus que jamais dans le contexte actuel.

Des personnes âgées de plus de 65 ans ou ayant une pathologie rendant impossible un quelconque déplacement, et qui sont de surcroît isolées (c’est-à-dire sans entourage familial, amical et professionnel), peuvent se retrouver sans solution pour s’approvisionner en produits de première nécessité. C’est pour pallier ces situations très spécifiques que le CCAS de Villefranche a décidé de créer cette nouvelle offre, mais sans se substituer aux services d’aide à domicile.

Au travers de cette aide gratuite qui a déjà fait ses preuves dans d’autres CCAS, il s’agit de faire livrer à domicile, par un agent municipal expressément autorisé par le Maire, des produits alimentaires, d’hygiène, de pharmacie qui sont indispensables, dans la limite de 50 € de courses.

Afin d’apporter au bénéficiaire une prestation sécurisée et qui offre toutes les garanties sanitaires, le CCAS a mis en place un protocole bien défini :

-  les demandes sont régulées par un travailleur social qui établit l’analyse sociale du besoin. Si le besoin n’est pas hautement prioritaire, le demandeur est orienté vers les services compétents ou les personnes ressources. Si la nécessité de recourir à ce service est clairement établie, la personne est inscrite sur un registre de bénéficiaires. Il lui est aussi indiqué la possibilité d’avoir recours à un service d’aide à domicile dans l’avenir (une liste de tous les prestataires présents sur la commune est remise lors de la première livraison) ;

- l’agent communal formé par le Directeur du CCAS établit ensuite la liste des courses par téléphone avec le bénéficiaire.

- l’employé municipal, muni de gel hydroalcoolique et de masque, se rend au domicile le jour indiqué (mardi ou jeudi) en apportant la preuve de son identité. Il remplit un bordereau afin de justifier de la remise d’argent par le bénéficiaire ;

- l’agent autorisé réalise les courses à l’enseigne la plus proche du domicile, muni d’un cabas qui est désinfecté entre chaque livraison.

- l’agent dépose les courses au domicile, laisse celles-ci sur le pas de la porte si la personne peut les transporter ou les rentre dans le domicile en cas de nécessité. L’agent remplit un bordereau retraçant l’historique d’échange d’argent, la facture de l’enseigne, la liste des courses...

-  l’agent apporte ces documents au CCAS afin qu’ils soient consignés dans le dossier du bénéficiaire.

Ne pas hésiter à contacter le CCAS si l’on a connaissance d’une personne susceptible de bénéficier de cette aide. Une démarche d’information est également en cours auprès des partenaires sociaux.

Renseignements auprès du CCAS au 05 65 65 16 41.

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