Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésToute l’actualitéDe nouvelles aides pour la rénovation en coeur de ville

De nouvelles aides pour la rénovation en coeur de ville

Publié le 27 décembre 2019
La Commune de Villefranche et Ouest Aveyron Communauté viennent de signer avec Action Logement une convention qui vient enrichir un éventail d’aides déjà important concernant la rénovation de l’habitat en centre-ville. Celui-ci s’est notamment étoffé ces dernières semaines avec le dispositif de défiscalisation Denormandie, et avec de nouvelles aides aux façades, permettant d’obtenir jusqu’à 80% de subventions.

La signature de cette convention est un événement fondateur pour la revitalisation du centre-ville. Cette opération majeure devrait contribuer à attirer de nouveaux investisseurs et permettra d’accompagner les opérations privées et publiques de réhabilitation de logements locatifs salariés situées dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

Le but est ici de faire émerger des projets de rénovation immobilière d’envergure, sur des immeubles stratégiques du cœur de ville, avec de forts enjeux.

Ces opérations créeront une offre nouvelle de logements locatifs libres, intermédiaires ou sociaux, répondant aux critères modernes de confort et respectant les normes de performance énergétique.
L’aide peut se traduire par un financement sous forme de prêt à taux très avantageux (0% ou 0,25% selon le cas de figure), et de subvention pouvant être adjointe en fonction des caractéristiques et de l’équilibre financier de l’opération.

Cette offre nouvelle, destinée à attirer un public salarié, s’inscrit parfaitement dans les objectifs recherchés par la Ville, qui souhaite réintroduire de la mixité sociale parmi les habitants de la bastide, en accueillant des ménages issus de la classe moyenne.

Cette opération peut aussi aider à répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises, dont certaines peinent à recruter. La mise à disposition d’un logement de qualité et à loyer modéré peut contribuer à attirer des personnes ayant le profil du poste difficile à pourvoir.

Les projets éligibles à la convention Action Logement sont des opérations publiques ou privées d’acquisition-réhabilitation ou de réhabilitation seule d’immeubles entiers, des opérations de démolition-reconstruction et de construction d’immeubles de logements dans les dents creuses. Les immeubles financés ont vocation à être affectés à de l’habitation, sachant que les projets financés peuvent inclure des locaux commerciaux, en pieds d’immeubles par exemple.

- Renseignements auprès du service habitat de la Mairie au 05 65 65 22 62

Les documents attachés

Document PDF - 1 Mo
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page