Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie pratiqueAgendaConcert "Alexandre Kantorow & co

Concert "Alexandre Kantorow & co

Le 10/03/2020
Du haut de ses quelque vingt ans, l’envergure musicale d’Alexandre Kantorow impressionne. Celui que la presse qualifie de « tsar du piano », en raison de son goût pour le répertoire russe, mène désormais une carrière internationale jalonnée de succès fulgurants dont le couronnement au concours Tchaikovski de Moscou est le dernier exemple.
Heure : 
20h30 (durée 1h40 avec entracte)
Lieu : 
Théâtre Municipal
Organisateur : 
Association Renaissance pour le Vieux Palais d'Espalion

Pour La Belle Saison, le jeune pianiste a souhaité revenir à ses premières amours en compagnie d’Amaury Viduvier à la clarinette, de Shuichi Okada au violon et d’Aurélien Pascal au violoncelle. Leur effectif traverse l’histoire de la musique européenne en de multiples associations, parmi lesquelles brille le Trio n°4 de Beethoven (1798).

L’élégance de la pièce rappelle combien Beethoven, avant de souffrir d’un isolement aggravé par sa surdité, fut le musicien de l’aristocratie viennoise. Verve et volubilité hissent la clarinette au rang d’instrument majeur du répertoire chambriste. Cinquante ans plus tard, le Trio n°2 de Mendelssohn (1845) est traversé de sombres élans, loin des clichés faciles trop souvent attribués à l’enfant prodige du romantisme.

C’est à trois artisans de la modernité qu’Alexandre Kantorow et ses amis consacrent la dernière partie de leur programme : Stravinsky et Adès sont reliés par des affinités électives, défiant tous deux les écoles nationales afin de creuser des langues singulières. Composée en 1917, L’Histoire du soldat narre un pacte avec le diable aussi tragique qu’absurde. Tango, Ragtime et contes populaires russes y renouvellent radicalement le style de Stravinsky. Rien d’étonnant dès lors à ce que lui soit associé Breakdown Tango de l’américain Mackey, marqué par l’esprit de la danse.

Avec Alexandre Kantorow,piano - Amaury Viduvier, clarinette - Shuichi Okada, violon - Aurélien Pascal, violoncelle

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page