Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilActualitésSujets archivésRestrictions d’eau : Villefranche pas concernée à ce jour

Restrictions d’eau : Villefranche pas concernée à ce jour

Publié le 22 juillet 2019
A ce jour, Villefranche-de-Rouergue n’est pas concernée par les mesures de restrictions d’eau.

L’eau de notre robinet ne provient plus de l’Aveyron dont le niveau est de plus en plus bas, mais du réseau du Syndicat du Ségala d’où est acheminée l’eau du Lévézou, disponible en quantité importante. Des travaux importants portés par la Commune avaient alors été entrepris pour raccorder Villefranche à ce réseau. Sans ces aménagements, nous serions sans doute aujourd’hui confrontés à une situation de pénurie.

Même si nous ne sommes pas encore concernés par les arrêtés de restriction, chaque citoyen est invité à adopter une attitude responsable et solidaire.

LES BONS GESTES POUR ÉCONOMISER L’EAU

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples. Le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.EAU) rappelle quelques bons réflexes éco responsables participant à préserver des quantités importantes d’eau.

- Penser aux stop-douches, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau économiques, systèmes de récupération d’eau de pluie, etc. pour éviter la surconsommation et préserver nos ressources naturelles.

- Chasser les fuites d’eau : un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d’eau par an, une fuite de chasse d’eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an.

- Prendre une douche en 4 minutes et oublier le bain : une économie de 130 litres d’eau à chaque douche.

- Arroser « à la fraîche » et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé.

- Poser un régulateur sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande : économie de 35 000 litres d’eau par an.

- Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau.
Privilégier un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ à ne faire tourner que complètement rempli pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.

- Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture.

Liens utiles

Propluvia : le site, dédié aux arrêtés de restriction d’eau, présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État.

Le site du Gouvernement sur les risques liés à la sécheresse

Site du centre d’information sur l’eau - C.I.EAU

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page