Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie pratiqueAgendaDésherbage citoyen

Désherbage citoyen

Le 15/06/2019
Dans le cadre de la démarche « Zéro Phyto » visant à préserver l’environnement et la santé publique, la commune de Villefranche-de-Rouergue organise une matinée de désherbage citoyen. Événement ouvert à tous.
Heure : 
de 9H00 à 13H00
Organisateur : 
Commune de Villefranche - Tél. 05 65 65 16 20

Cette action de désherbage citoyen, qui aura aussi une dimension pédagogique, a également pour but de changer notre regard sur la présence du végétal en ville. Les "mauvaises" herbes ne sont pas toutes si "mauvaises" que cela et il est intéressant d’apprendre à reconnaître celles que l’on peut enlever et celles qui peuvent garder toute leur place, parce qu’elles ont un intérêt esthétique, et favorisent la biodiversité. Cette action de désherbage manuel sera aussi l’occasion de rappeler que les produits phytosanitaires sont non seulement interdits sur l’espace public mais aussi dans les jardins privés depuis le 1er janvier 2019.

Cette opération, dont la communication est soutenue par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, sera encadrée par les services municipaux des espaces verts et du nettoiement. Ces derniers accompagneront les citoyens dans plusieurs quartiers de la ville. Rendez-vous est donné samedi 15 juin à 9h :

- 1) Place de la République
- 2) Parking Ecole la Chartreuse
- 3) Parking 15 Avenue du Belvédère
- 4) Mas du Plantou de Graves (square)
- 5) Rond-point du lycée Beauregard
- 6) Parking du collège Françis Carco

La Commune invite les participants à amener leur matériel de jardin : gants, sarclette, râteau... Les enfants de moins de 14 ans devront être accompagnés d’un adulte.

De la sarclette à la fourchette, les participants seront invités à partager un moment de convivialité autour d’un repas aligot-saucisse sur le St-Jean (un bracelet sera délivré le matin). Comme cela se pratique dans de nombreuses manifestations, et dans une logique environnementale, chacun est invité à apporter son gobelet et ses couverts (non jetables).

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page