Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilAgendaThéâtre occitan "Le manège de Petit Pierre"

Théâtre occitan "Le manège de Petit Pierre"

Le 10/05/2019
Par la Compagnie La Rampe TIO (Théâtre Interrégional Occitan)
Lieu : 
Théâtre Municipal
Organisateur : 
IEO del Vilafrancat - Tél. 05 65 29 93 11 - francis.alet@wanadoo.fr

« C’est de naissance que je suis comme ça, c’est pas un accident. Ma mère, elle coupait de l’herbe à la faucille : elle a vu une vipère, elle a eu peur. Alors je suis remonté. Je suis né un mois plus tôt, c’est pour ça que je ne suis pas fini. »

C’est cette vie que les deux comédiens narrent sur scène : celle d’un enfant puis d’un homme « différent ». Ils racontent cette vie comme un conte naïf et donc par moments cruel.

Au fur et à mesure du récit, s’aménage et se transforme un dispositif scénique fait de tôles ondulées. Certaines de ces tôles, en fond de scène, deviennent surfaces de projection vidéo, sur lesquelles viennent s’inscrire les traces de la « grande » Histoire. Comme Pèire Petit bricolait ses bouts de métal, Gilles et Yves les dessinent, les plient, les découpent pour en faire sortir des silhouettes de personnages.

Le travail du décorateur accessoiriste a consisté à élaborer des petits objets découpés (vaches, herbes, fleurs, avions, cyclistes, poules…), pour qu’ils soient posés ou aimantés avant que toutes ces silhouettes métalliques ne se rejoignent dans le ballet final du monde féérique de Pèire Petit.

Tous ces éléments disparates constituent un manège bricolé et animé, comme la mémoire d’un siècle au mouvement incessant, comme la vie, la poésie d’un vacher difforme et très attachant, comme une valse sans fin…

Plus d’infos...

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page