Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie pratiqueAgenda Décontes du quotidien et autres chroniques féminines

 Décontes du quotidien et autres chroniques féminines

Le 19/12/2018
« Décontes du quotidien et autres chroniques féminines » est un spectacle sur la femme, sur sa place dans la société, qui interroge les stéréotypes de genre.

Spectacle gratuit sur réservation au 06 87 95 09 82
Heure : 
20h30
Lieu : 
Salle des Fêtes de 13 Pierres
Organisateur : 
Commune de Villefranche en partenariat avec les Ateliers de la Fontaine et les Espaces Culturels Villefranchois

Parler des femmes, parler de soi et de l’humain. Parler de ce qui nous rassemble, des traces intrinsèquement laissées au fond des mémoires, de l’étau.
Qui sommes nous au juste ? Qu’en est-il de la femme au sein d’une société construite autour de carcans éculés laissant à chacun l’emprisonnement du cadre acculé à son sexe ? Quelle éducation ? Quelle présentation, représentation ? Aujourd’hui ? Demain ? Des hommes avec un grand « H » ? Quelles histoires à lire, encore... à écrire ?
Laissons à la publicité l’objetisation de la femme, aux politiciens les campagnes de parité, aux vieux démons l’absolutisme, aux éducations cataleptiques le gout de l’aliénation, aux artistes... la transcendance.
En s’appuyant sur un parti pris loufoque, poétique et bouffonnant la Cie Les Boudeuses nous invite pour un voyage décalé au cœur de l’univers féminin.
Se jouant des archétypes liés à la construction d’une identité féminine, le spectacle interroge avec un cynisme gouailleur notre rapport à l’humain dans ses questionnements excentriques, dans ses intimités profondes.

Spectacle original dans sa forme également puisque la Cie aspire à bousculer les codes de la représentation théâtrale classique : le dispositif scénique est circulaire, le public se trouve au centre et tout autour sur le cercle est installée une exposition décalée que le public sera invité à découvrir plus en détail à l’issue du spectacle.

Un projet pédagogique avec les collégiens et lycéens

Ce spectacle entre dans le cadre d’un projet pédagogique avec les élèves de sept classes de 3ème du collège Francis Carco, une classe du lycée professionnel, et un groupe des Ateliers de la Fontaine et de l’ASCO.

L’organisation de ce projet s’est articulée autour de deux temps d’environ 1h30 chacun : une phase débat / visite de l’exposition, et une partie consacrée au spectacle.

Au travers d’un éventail d’échanges ludiques et participatifs, le travail mené auprès des jeunes générations traite de l’évolution des droits des femmes, de l’égalité femme/homme et de la lutte contre les stéréotypes.
Un débat est alors instauré, s’accompagnant d’une visite d’une exposition qui sert de support pour alimenter échanges et discussions.
Pour entrer dans le vif du sujet les Boudeuses demandent aux élèves si aujourd’hui en tant que collégiens ou lycéens ils ressentent une égalité complète des sexes. Les Boudeuses n’étant aucunement professeurs, elles se basent, pour leurs échanges, sur trois piliers : notre héritage familial, les histoires avec lesquelles on a grandi et l’image des femmes dans la société.
Le débat permet à chacun de s’exprimer librement, d’aiguiser son jugement, de questionner ses certitudes, d’être déstabilisé, de confronter ses points de vue et peut-être de mettre le doigt sur des inégalités de traitement insidieusement acceptées de tous.

 Retour à la page précédente  Haut de page
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page