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Modification des fréquences de la TNT ce mardi 6 novembre

Publié le 6 novembre 2018
Afin de libérer des fréquences pour favoriser le déploiement du très haut débit mobile, des travaux de réaménagement de fréquences de la TNT ont été menés dans notre région dans la nuit du lundi au mardi 6 novembre.

- Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (plus d’un foyer sur deux en France est concerné), seront concernés par ces changements : qu’ils habitent en immeuble ou en maison individuelle, ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes.

- Il devront donc, ce même jour, procéder à une recherche de chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 6 novembre.

Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT, comme c’était le cas en avril 2016 lors du passage à la TNT HD. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes.
Pour les téléspectateurs qui résident en habitat collectif et reçoivent la télévision par une antenne râteau collective, il convient de s’assurer en amont des changement de fréquence de la TNT, que le syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 6 novembre dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 6 novembre 2018.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

À partir du 6 novembre 2018, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau. Cette aide s’élève à 120 € TTC maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle et 250 € TTC maximum pour passer à un mode de réception alternatif (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 novembre. Cette aide est de 500 € TTC maximum sur présentation des factures des travaux réalisés.

Plus d’infos sur le site www.recevoirlatnt.fr

- Des téléconseillers sont aussi à la disposition des téléspectateurs pour toute information et aide en cas de problème de réception ou pour effectuer une demande d’aide financière. Tél. 0970 818 818 du lundi au vendredi (appel non surtaxé)

Une assistance en ligne est également proposée : assistance.recevoirlatnt.fr
Cette plateforme guide les téléspectateurs dans les démarches à suivre en cas de difficultés de réception de la TNT. Elle es informe d’éventuels dysfonctionnements de la diffusion dans leur zone.

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