Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilAgendaConférence "Sors, la route t’attend - Les racines de Kabylie"

Conférence "Sors, la route t’attend - Les racines de Kabylie"

Le 09/04/2019
Par Slimane Zeghidour
Heure : 
18h30
Lieu : 
Cinéma Vox
Organisateur : 
Université des Savoirs Partagés - Tél. 05 65 45 70 41

La France et l’Algérie ont, ensemble, un passé douloureux. Slimane Zeghidour fouille, avec une honnêteté rare, loin du prêt-à-penser des uns et des autres, la complexité des relations entre la France et l’Algérie - entre le colonisé et la puissance coloniale - entre le jeune État et l’ancienne métropole. Le reporter ajoute une pierre, importante, à l’édifice de l’histoire intime et tourmentée de ces deux pays.
N’est-il pas nécessaire de revisiter ce passé de façon sincère et lucide, loin de toutes les rancœurs, des discours revanchards ou misérabilistes ? Quels sont les liens profonds qui unissent la France et l’Algérie ?

Slimane Zeghidour est écrivain et journaliste. Né en Kabylie en 1953, il a grandi à Érraguene, un camp de regroupement, a appris à lire et à écrire avec de jeunes appelés Français. Il s’installe à Paris en 1974 et débute comme illustrateur pour Libération et Pilote avant d’entamer une carrière d’écrivain et de grand reporter. (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El Païs, La Vie). Il est rédacteur en chef à TV5 Monde. Il est l’auteur de « La vie quotidienne à La Mecque » (Hachette, 1989) qui a reçu le prix Clio d’Histoire, « Le voile et la bannière » (Hachette, 1990), « L’Algérie en couleurs » avec Tramor Quémeneur (Les Arènes, 2011). Dans son dernier ouvrage, « Sors, la route t’attend » (Les Arènes), il livre un récit où se mêlent son enfance dans une Kabylie en guerre ainsi qu’une réflexion sur ce que l’Algérie de 1950-1960 a fait de lui.

Retour à la page précédente
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page