Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilAgendaExposition d’Œuvres de Dado

Exposition d’Œuvres de Dado

Du 15/09/2018 au 31/10/2018
Une exposition inédite de l’un des peintres majeurs du XXe siècle...

Avec le concours de collectionneurs privés et du Musée des Abattoirs de Toulouse
Heure : 
7/7 jours en septembre - Du mardi au samedi en octobre - 10h à 12h et 14h à 18h
Lieu : 
Musée Urbain Cabrol
Organisateur : 
Commune de Villefranche

Cette exposition nous invite à plonger dans l’univers fascinant de l’artiste qui dresse un portrait intellectuellement très enrichi de la nature humaine de la seconde moitié du 20e siècle.

Des peintures prestigieuses et incontournables côtoieront une série d’œuvres inédites de l’artiste produites dans les années 1990.

Miodrag Djuric, dit Dado, est issu d’une famille d’érudits, de médecins et d’artistes. Né en 1933 au Monténégro, il fait face aux souffrances de son pays meurtri par la guerre et connaît la douleur de la perte de sa mère en 1945. Cette même année, il rejoint son oncle peintre en Slovénie et entame des études d’art. Dado se rend à Paris en 1956 où Jean Dubuffet et Horst Egon Kalinowski qu’il cotoie lui font rencontrer le célèbre marchand Daniel Cordier. Ce dernier va lancer sa carrière.

Dado est l’un des peintres majeurs de l’art du XXe siècle. Son don exceptionnel de l’observation le conduit à s’émerveiller devant ce qui d’ordinaire est considéré comme laid, monstrueux – ce devant quoi on apprend à détourner le regard. Artiste inclassable, il poursuit, jusqu’à sa mort en 2010, une œuvre en parfaite indépendance suscitant des adhésions aussi passionnées que profondes. L’esthétique des travaux de Dado lui est propre et hors du temps. En exprimant son imaginaire, les foules agitées de son univers racontent la tragédie humaine, initiant l’individu à son destin.

Cette exposition qui présente des œuvres conservées par le musée des Abattoirs de Toulouse propose également de découvrir une période inédite de l’artiste, celle de son séjour aveyronnais au travers de collections privées. Dado découvre l’ouest du département de l’Aveyron en 1992, un lieu qui lui rappelle son Monténégro natal. Le village de Bez-de-Naussac, non loin de Villefranche-de-Rouergue, va devenir un nouveau lieu de résidence et de travail. L’action d’une collectionneuse Villefranchoise sera déterminante. L’Aveyron sera le théâtre de nouvelles expérimentations artistiques et la naissance d’amitiés durables.

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page