Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilEnfance et jeunesseLe Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants

 
La commune propose aux jeunes écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 d’être acteurs de la vie citoyenne de la ville en participant pendant deux ans au conseil municipal des enfants (CME).

Ce dernier donne l’occasion aux enfants de se familiariser avec le processus démocratique, de comprendre le fonctionnement d’une collectivité et d’apprendre à partager leurs idées, les faire vivre et les concrétiser en projets.

Il offre en quelque sorte un cadre d’éducation civique qui vient prolonger l’action de l’école. La première année est l’année d’apprentissage théorique et la deuxième année celle de la réalisation des projets.

Composition

Le CME, dont les dernières élections ont eu lieu le 31 janvier 2019, se compose de 17 jeunes conseillers titulaires et de 15 suppléants.

Les conseillers municipaux enfants se réunissent tous les mois en commission et une fois par trimestre en séance plénière dans la salle du Conseil Municipal en présence de M. le Maire.

Une fois par an, le Conseil Municipal Enfants participe au regroupement régional des CME, journée toujours conviviale et très appréciée des enfants. Cette journée se déroule autour de travaux en commissions thématiques et de jeux sportifs coopératifs.

Les documents attachés

Document PDF - 389.6 ko
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes

Les élus

Haut de page
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page