Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilAgendaExposition de Street Art : Jérôme MESNAGER "le bonhomme blanc, voyageur de l’art"

Exposition de Street Art : Jérôme MESNAGER "le bonhomme blanc, voyageur de l’art"

Du 01/05/2017 au 03/06/2017
Jusqu’au 3 juin 2017, la Commune de Villefranche-de-Rouergue accueille au sein du musée municipal les œuvres de Jérôme Mesnager, artiste de renommé internationale, considéré comme l’un des précurseurs du Street Art.
Heure : 
Du mardi au samedi - 14h à 18h
Lieu : 
Musée Municipal Urbain Cabrol - ENTREE GRATUITE
Organisateur : 
Service patrimoine / musée de la mairie - Tél. 05 65 45 44 37

Sur la dynamique de l’exposition de céramiques d’art, présentée l’été dernier, et qui a rencontré un succès populaire sans précédent, et dans le cadre du Contrat de Ville, la Commune a souhaité offrir au visiteur la silhouette mondialement connue du Corps Blanc.

Celle-ci sera visible à tous les étages du musée, côtoyant les objets d’exposition permanente. Une belle manière de redécouvrir le musée sous un œil nouveau. La salle dédiée aux traditions populaires recèlera par exemple des objets du quotidien revisités par l’artiste.

Les salles d’exposition temporaires abriteront quant à elles les œuvres les plus impressionnantes telles que des palissades en bois peintes de plusieurs mètres de long.

Favoriser l’accès de la culture à tous

Si le petit bonhomme blanc nous invitera à découvrir l’art de la rue, il nous conduira aussi dans un voyage à travers l’histoire de l’art, en revisitant les plus grands chefs d’œuvres : les peintures de Lascaux, la Liberté guidant le peuple, les sculptures de Rodin... Une manière ludique de découvrir l’art, en parfait accord avec la démarche de l’artiste et de la Commune de Villefranche-de-Rouergue, animés de la même volonté de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, notamment au sein du quartier prioritaire de la Bastide.

Dans cette logique d’éveil culturel et d’égalité d’accès au savoir, le petit bonhomme blanc franchira même les portes du musée pour investir l’espace public, au détour d’une rue, une vitrine, un mobilier urbain... Ouvrez l’œil !

L’artiste ira à la rencontre des habitants et notamment des élèves du quartier pour échanger et mener avec eux des ateliers de création durant plusieurs jours précédant l’exposition. Dans le cadre du soutien scolaire, des élèves seront directement impliqués dans les ateliers, ainsi que les jeunes du Pôle Jeunesse qui effectueront une vidéo autour du projet. Une opportunité rare pour la population de travailler avec un artiste de renom.

Dates à retenir

- Visite commentée le vendredi 28 avril à 20h30

- Animations avec l’artiste du 11 au 14 avril

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page