Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieCirculation et stationnement2 000 places gratuites en centre-ville

2 000 places gratuites en centre-ville

 
Il est facile de stationner à Villefranche de Rouergue. On compte près de 2 500 places en centre-ville dont plus de 2 000 gratuites. Peu de communes de notre taille dans la région - et même des villes plus grandes - en proposent autant.

Ces places gratuites, situées à moins de 10 minutes à pied de la bastide, et pour un grand nombre d’entre elles à moins de 5 minutes de la place Notre-Dame, sont un atout pour notre ville.

-  Pour les habitants de la Bastide, cela offre de larges possibilités de stationnement à proximité du domicile

- pour les visiteurs, cela rend le centre-ville et ses commerces plus facilement accessible.

De multiples offres gratuites

- Les parkings gratuits en libre accès
- 1 h offerte sur la totalité des parkings payants du centre-ville, un privilège propre à Villefranche quand de nombreuses villes proposent seulement 20mn ou 1/2h gratuite
- 1h30 de gratuité en zone bleue dans le centre-ville.
Le disque bleu européen réglementaire, délivré gratuitement par la Ville (disponible en mairie ou au service de Police Municipale), offre 1h30 de stationnement gratuit sur les emplacements concernés. Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer l’heure d’arrivée et de déposer le disque face bleue apparente derrière le pare-brise du véhicule.
Les horaires de zone bleue sont 9h-12h et 14h-18h (hors horaires rues piétonnes).
Depuis quelques semaines, la Commune a aussi ajouté des places de stationnement gratuites en zone bleu le long de l’Hôtel de Ville et à l’arrière du bâtiment. Celles-ci sont accessibles à tous les automobilistes.

On rappellera que depuis le 1er janvier 2018 le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau barème pour l’amende forfaitaire pour les stationnements à durée limitée. Celle-ci passe de 17€ à 35€ pour tout dépassement de durée de stationnement sur les emplacements à durée limitée, comme les zones bleues ou les bornes de stationnement minute. Ce barème s’applique dans toute la France dans tous les sites où est mis en place un dispositif de stationnement à durée limitée.

- L’accès illimité à la zone bleue pour les habitants de la bastide (dans la limite de 7 jours consécutifs autorisés par la loi). En savoir plus...

- 20 minutes de stationnement gratuit avec une vingtaine "d’emplacements minute" proposés au cœur de la bastide, à proximité immédiate des commerces et services

-  plus de 50 emplacements pour les personnes à mobilité réduite, tous gratuits, y compris sur les parkings payants.

Découvrez la liste et les emplacements de ces parkings en téléchargeant le document ci-dessous.
Ecoutez ci-dessous le reportage CFM sur l’offre gratuite de stationnement.

Renseignements auprès du service de Police Municipale au 05 65 65 16 46 - police@villefranchederouergue.fr

Les documents attachés

Document PDF - 186.3 ko
Document MP3 - 1.1 Mo
Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page