Représentant la police du Maire, ils assurent des missions de police administrative et de police judiciaire.
Le rôle administratif tient en ces quatre mots : « tranquillité, sécurité, salubrité et bon ordre public ».
Grâce à un long travail de prévention et de proximité, par le biais notamment de rondes pédestres fréquentes et régulières, les agents de la Police Municipale se montrent particulièrement réceptifs aux problèmes que peut rencontrer la population sur un plan humain, administratif ou technique et oeuvrent ainsi tout au long de l’année pour garantir un maximum de tranquillité publique.
Le second volet de l’activité de la Police Municipale – la sécurité – se caractérise par une grande présence à l’entrée et à la sortie des écoles primaires et par diverses actions de prévention routière. L’une d’elles, menée dans le cadre de la Semaine de la Prévention routière et axée sur le thème du handicap, a d’ailleurs valu au service une reconnaissance nationale au titre du concours des « écharpes d’or ».
A noter qu’une commission municipale de sécurité, présidée par le Conseiller Municipal Jean-Michel Ribas, existe depuis 2001 avec notamment pour mission de contrôler la sécurité des établissements accueillant du public.
La divagation des chiens entre aussi dans le cadre des missions de la Police Municipale.
Au-delà de ces fonctions, les agents sont attentifs aux questions d’hygiène publique, concernant par exemple les déjections canines sur la voie publique, et assurent des missions de bon ordre public au cours des différentes manifestations et lors des marchés de la ville.
Publié le 11/01/2021
Un nouvel outil de concertation et de (...)
Publié le 15/01/2021
Pour la 3ème année Consécutive, Villefranche-de-Rouer
Publié le 7/01/2021