Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCadre de vieUrbanismeUne ZPPAUP pour Villefranche

Une ZPPAUP pour Villefranche

 
La Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), dispositif qui offre une meilleure protection du patrimoine urbain et paysager, vient d’être approuvée par le Préfet de l’Aveyron. Elle est donc désormais applicable à tous les propriétaires villefranchois qui souhaiteraient effectuer des opérations de rénovation de leur bâti.
Un bel exemple de patrimoine bâti rural
Un bel exemple de patrimoine bâti rural

La ZPPAUP se présente comme un accompagnement à la rénovation qui permet d’assurer une meilleure protection du patrimoine – et donc de favoriser la restauration du centre ancien selon les critères modernes de confort – sans oublier de valoriser le bâti de l’ensemble du territoire communal. La commune dispose en effet d’un patrimoine bâti très intéressant dans les lieux-dits et qui mérite d’être sauvegardé.

Concrètement, la ZPPAUP délimite la commune en cinq zones, chacune comportant des caractéristiques patrimoniales qui lui sont propres. Elle détermine des règles et recommandations pour chacune de ces zones, sur la base d’un diagnostic du territoire.

Ces prescriptions :
- réglementent l’occupation et l’utilisation du sol, en ce qui concerne par exemple la démolition, la modification des hauteurs et de l’emprise d’un bâti
- orientent l’utilisation de matériaux, de procédés, de couleurs...

Pour parfaire l’esthétique du bâti, la ZPPAUP prend en compte tous les travaux touchant à l’aspect extérieur des constructions.

Patrimoine bâti à conserver
Patrimoine bâti à conserver

L’Architecte des Bâtiments de France sera quant à lui associé à tous les travaux se situant principalement dans le centre ancien, les faubourgs, et les anciens hameaux de la commune.

La ZPPAUP étant aujourd’hui définie, la commune travaille désormais sur la possibilité de mettre en oeuvre un Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) sur le centre-ville qui, sur certains types d’opérations mettant en valeur le patrimoine, permettra aux propriétaires de bénéficier d’avantages fiscaux. Pour toute démarche et renseignement dans le cadre de la ZPPAUP, contacter le service de l’urbanisme de la Mairie.

Les documents attachés

Document PDF - 885.9 ko
Document PDF - 1.3 Mo
Document PDF - 1.1 Mo
Document PDF - 1.3 Mo
Document PDF - 1.1 Mo
Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
Contacts
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page