Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilEconomieLe tissu économique VillefranchoisArtisanat, commerces et services

Artisanat, commerces et services

 
Ancienne ville commerçante des Rois, Villefranche-de-Rouergue n’a rien perdu de son influence marchande puisqu’elle rayonne sur une vaste zone rurale de 59 600 habitants, pour 26 400 ménages.
Une ville commerçante
Une ville commerçante

Ainsi, la Perle du Rouergue vous propose près de 430 commerces (dont 57% en centre-ville) représentant un plancher commercial de 60 000m². Cette forte densité commerciale tient également de l’attractivité touristique de Villefranche de Rouergue, labellisée Grand Site de Midi-Pyrénées, Ville et Pays d’Art et d’Histoire et Plus Beau Détour. Elle est aussi située sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Au cœur de la Perle du Rouergue, 245 commerçants et artisans vous accueillent avec sourire et convivialité. Tous les services et produits de qualité, du choix, du conseil, et un accueil chaleureux sont à découvrir au gré de vos déambulations dans un cadre riche de huit siècles d’histoire. Un tissu exceptionnellement dense de commerces, le marché du jeudi fort de près d’une centaine d’étals, et un programme d’animations riche et diversifié vous donnent en toutes saisons mille bonnes raisons de flâner dans la Bastide de Villefranche de Rouergue.

De nouvelles zones commerciales (nécessaires au renforcement de l’attractivité marchande qu’exerce Villefranche sur sa zone d’influence) se sont développées en périphérie : commerces alimentaires généralistes, quelques discounteurs, et des enseignes nationales d’habillement, bricolage et automobile, situées sur la route de Montauban, route haute de Farrou et avenue de Toulouse.

De nombreux commerçants et artisans de la ville se sont regroupés au sein d’une association, Commerces en Bastide, dont le but est d’animer les commerces et de dynamiser le centre ville.

Plus d’informations sur le commerce du centre-ville de Villefranche de Rouergue...

Chiffres clés

96% des ménages de Villefranche de Rouergue fréquentent les commerces du centre-ville. Plus de 1000 ménages fréquentent tous les jours le centre-ville. Un marché théorique de 378,4 M€ sur la zone d’influence, dont 38% en alimentaire.

Secteurs d’activité Nombre de commerces
Alimentaire spécialisé 44
Alimentaire généraliste 8
Equipement de la personne 62
Equipement de la maison 64
Hygiène santé beauté 53
Culture loisirs 53
Cycles auto 44
Cafés hôtels restaurants 55
Services en agence 44
TOTAL 427

427 commerces et services en activité, répartis sur 10 pôles commerciaux :

centre-ville, avenue St Gilles, Place de la République, Place Fontanges, avenue du Quercy, avenue de Toulouse, Route de Montauban, quartier de Treize-Pierres, zone des Gravasses, route Haute de Farrou.

Source : Etude Pivadis - avril 2013

Les documents attachés

Document PDF - 1.8 Mo
Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
Contacts
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page