Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie sociale / santéSantéDes défibrillateurs à Villefranche

Des défibrillateurs à Villefranche

 
Six défibrillateurs entièrement automatiques ont récemment été installés dans la commune, faisant de Villefranche l’une des pionnières en la matière.
Formation au défibrillateur
Formation au défibrillateur

Ces derniers permettent tout simplement de sauver des vies en cas d’accidents cardiaques. Chaque année 60 000 cas d’arrêt cardiaque sont recensés dans notre pays. Or si une victime est secourue rapidement, elle augmente considérablement ses chances de survie : au-dessous de six minutes une personnes peut être sauvée. Face à cette course contre la montre, les défibrillateurs ont donc un rôle déterminant à jouer.

Les défibrillateurs ont été installés dans divers lieux particulièrement fréquentés du public :
- camping et stade Henri Lagarde,
- stade et tennis de Laurière,
- gymnase,
- salle des Fêtes de Treize-Pierres,
- plus un défibrillateur mobile auprès du service de Police Municipale.

Sans danger pour l’utilisateur comme pour la victime, dans la mesure où ils ne se déclenchent pas si le coeur fonctionne normalement, ils demeurent très simples d’utilisation.

Néanmoins une petite formation complémentaire est proposée gratuitement par l’association Villefranchement Coeur, avec l’aide de la Croix-Rouge Française, à tous ceux qui le veulent de manière à mieux s’approprier ces appareils.

Ces séances sont aussi l’occasion de former plus de personnes aux gestes de premiers secours Il faut en effet savoir que, malheureusement, à peine plus de 5% des français sont actuellement formés à ces premiers gestes qui peuvent sauver des vies en attendant les secours. A Villefranche, plus de 500 personnes supplémentaires ont ainsi été initiées aux « gestes qui sauvent ».

Cette opération d’implantation de défibrillateurs est appelée à être menée sur les communes environnantes et assez rapidement sans doute dans l’ensemble de l’Aveyron.

Renseignements

Association Villefranchement Coeur
Secrétariat du Docteur Anne-Marie Bader au Centre hospitalier
Tél. 05.65.65.31.55

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page