Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilVie sociale / santéAction socialeCentre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

 
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un rouage essentiel de la politique sociale villefranchoise. Etablissement public communal autonome, il gère un budget propre subventionné par la Commune.

Présidé de droit par le Maire Jean-Sébastien Orcibal, il se compose de 14 membres, 7 conseillers municipaux et 7 représentants des acteurs sociaux de la ville : associations familiales, associations de retraités et personnes âgées, associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, associations à but social. Une large représentativité qui permet de couvrir tout le champ de l’activité sociale et de mener des projets concertés et coordonnés entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux.

À ce titre, une coordination des associations caritatives a été mise en place pour répondre au mieux aux attentes très variées de la population la plus précarisée : c’est la commission de coordination des Aides financières (Corafin). Elle a pour but :
- d’apporter une réponse rapide et adaptée à une demande d’aide
- d’éviter que la même demande ne soit faite à plusieurs associations.

- Situé place B. Lhez et animé par 5 personnes (1 directeur, 1 responsable, 1 conseillère en économie sociale et familiale, 1 agent social et 1 agent administratif), le CCAS assume un premier rôle fondamental d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation de l’usager vers l’interlocuteur le plus à même de l’aider.

- Le CCAS accompagne aussi l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale légale. Il intervient notamment en faveur des personnes en situation de handicap (allocation adulte handicapé, carte d’invalidité…), et des personnes âgées (aide sociale pour l’hébergement, allocation personnalisée à l’autonomie). Il réalise des élections de domicile pour les personnes sans domicile stable.

- Le CCAS occupe une part active dans la mise en œuvre du Plan Grand Froid et du Plan Canicule, pour lesquels il joue un rôle de veille et d’organisation. Il joue aussi un rôle fondamental dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, maintenant le lien avec les personnes en situation de grande fragilité. Il peut leur apporter des solutions leur permettant de faire face à des situations les mettant en grande difficulté (ex : service de courses à domicile.).
À cet effet, le CCAS gère le registre des personnes fragiles isolées, qui permet de prévenir et de faire le lien avec elles en cas d’évènement exceptionnel (épidémie, canicule, grand froid…).

- Pour répondre à des besoins d’une population en situation de difficulté, le CCAS accorde par ailleurs sur sa propre initiative (aide sociale facultative) et sous conditions de ressources, diverses aides matérielles pour palier à des situations d’urgence ou d’extrême précarité.

- Le CCAS assure également le service de portage de repas à domicile.

- Contact : Tél. 05 65 65 16 41 - ccas@villefranchederouergue.fr

Fermer cette fen�tre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
Contacts
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page