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Généalogie

 
L’état civil a été créé par un décret du 20 septembre 1792. Les actes de mariage, naissance et de décès sont depuis dressés par les communes. Ces documents officiels constituent une source essentielle pour les recherches généalogiques.
Ancien regsitre d'état civil
Ancien regsitre d’état civil

Le nom d’état civil recouvre deux réalités historiques : les registres paroissiaux depuis le XVIe ou, le plus souvent, le XVIIe siècle jusqu’à 1792 et l’état civil proprement dit après cette date. Il faut savoir que la monarchie a rendu obligatoire la tenue des registres paroissiaux en deux exemplaires, l’un conservé dans la paroisse, l’autre dans les greffes des sénéchaux-présidiaux. La décision a été appliquée à compter de 1737-1738. La Révolution et les régimes qui ont suivi ont maintenu cette obligation pour l’état civil : une série dans les mairies et l’autre dans les greffes des Tribunaux de Grande Instance.

Les collections des registres paroissiaux et des registres d’état civil conservés aux Archives Municipales de Villefranche-de-Rouergue s’étendent de 1573 à 1906 pour la commune et la paroisse Notre-Dame. Les registres paroissiaux des anciennes paroisses sont également conservés : La Madeleine (1680-1792), Les Pesquiès (1654-1792), Saint-Jean d’Aigremont (1680-1715), Treize Pierres (1659-1792) et Veuzac (1636-1792).

Renseignements

Hôtel de Ville
Promenade du Guiraudet
12 200 Villefranche-de-Rouergue
Tél. : 05.65.65.16.20
Fax : 05.65.45.01.70
Courriel : archives@mairie-villefranchederouer...

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