Lancer la recherche
Découvrez Villefranche

AccueilCultureLa médiathèqueCollection Jazz & BluesHugues Panassié

Hugues Panassié

 
Hugues Panassié est né à Paris le 27 février 1912. Très tôt, il retournera sur les terres de ses ancêtres et passera une partie de sa jeunesse à Villefranche de Rouergue. A 18 ans, ses aptitudes à l’écoute et à la pratique musicale l’amènent à exercer ses talents de critique pour quelques revues à la mode.

Afin de faire partager sa passion pour le jazz, il fonde en 1932 le Hot Club de France qui a pour mission de propager et de défendre cette musique à laquelle il consacrera toute sa vie.

Il écrira une quinzaine de livres référence sur le jazz qui seront traduits en plusieurs langues et participera à plusieurs revues internationales qui lui apporteront une notoriété grandissante.

En 1938, il passera plusieurs mois à Harlem avec son ami Milton ‘’Mezz’’ Mezzrow et il organisera, à cette occasion, des sessions d’enregistrement avec les grandes stars du moment, Bechet, James P. Johnson. Il véhicule sa passion en organisant une multitude de concerts de jazz ou de blues et en donnant des conférences dans toutes les grandes villes en France et à l’étranger.

A Montauban où il s’est retiré, il a coutume d’accueillir les musiciens américains de passage qui lui vouent un profond respect. Sa maison ‘’Faubourg du Moustier’’ est dédiée à la gloire du jazz. Les disques, les revues et les livres y sont conservés avec rigueur et sérieux.

A sa mort, en 1974, les milliers de documents amoureusement collectés pendant cinquante ans, illustrent toute l’histoire du jazz traditionnel. En 1978, en apprenant la mise en vente de ces richesses, l’équipe municipale dirigée par Robert Fabre décide d’en faire l’acquisition avant qu’elles ne se dispersent. Ces documents composent aujourd’hui une part essentielle de la Discothèque de Documentation Jazz de Villefranche de Rouergue.

liens

article wikipédia sur Hugues Panassié

site d’amateurs de jazz rendant hommage à Hugues Panassié

Fermer cette fenêtre
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Ajouter à Netvibes
 
Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page