AccueilActualitésSujets archivésUn impressionnant chantier de modernisation des réseaux d’eau du secteur du Teulel

Depuis le début de l’année, la Commune de Villefranche mène un chantier modernisation des réseau d’eaux usées, eaux pluviale et eau potable du secteur du Teulel. Représentant un investissement de 2 millions d’euros, il s’agit de l’une des opérations les plus importantes de ces dernières décennies tous domaines confondus.

L’ investissement est à la hauteur des enjeux, puisqu’il s’agit ici de travailler pour les générations futures sur un sujet essentiel : l’évacuation de nos eaux usées et des eaux pluviales dans un souci de salubrité, de sécurité et de préservation de l’environnement.

L’opération en cours va permettre d’améliorer un réseau qui était devenu vieillissant et qui ne permettait plus d’assurer convenablement l’évacuation des eaux de ce secteur de la ville, notamment en cas de fortes pluies. Sur certaines portions, la Commune profitera aussi de ces travaux pour renouveler des conduites d’eau potable.

Le chantier est non seulement d’un intérêt majeur, il est aussi d’une haute technicité. Il nécessite la pose de buses de 2,30m de largeur, 2 tonnes chacune, dont la forme ovoïde, singulière, a été parfaitement étudiée pour faire face aux contraintes posées par la géographie des lieux et la présence de réseaux divers. Au total, ce sont plus de 300 éléments qui seront posés sur la une longueur cumulée de près d’un kilomètre.

Déroulement du chantier

Attribué aux entreprises Capraro, Eurovia et Gavens, le chantier est mené en plusieurs phases échelonnées sur toute l’année (et dont la durée peut varier en fonction des aléas climatiques) :

- Une première phase, qui a été réalisée en début d’année dans la rue des Potiers ;
- Une seconde sur le chemin du Teulel, le long du stade H. Lagarde et sur le parking du centre nautique, qui vient de s’achever
- Une troisième de 4 mois environ qui vient de démarrer sur l’avenue de Fondiès, entre la vieille côte de Fondiès et l’avenue de Verdun. La technicité et l’importance des travaux impliquent la fermeture totale de la route sur ce tronçon afin que le chantier soit mené dans les meilleures conditions de sécurité. Une déviation est mise en place par le tour de ville et l’avenue Caylet via la zone industrielle. L’accès aux riverains sera maintenu autant que possible. L’accès aux équipements sportifs devra se faire quant à lui par les déviations qui seront instaurées selon l’évolution du chantier. Plus d’infos...
- Une dernière phase d’environ 6 semaines qui sera menée au cours de l’automne, et qui impactera peu la circulation routière dans la partie située entre l’avenue de Verdun et le théâtre de verdure.