AccueilAgendaExposition l’Espoir

Exposition l’Espoir

Du 01/05/2019 au 09/06/2019
Dans le cadre des 80 ans de la Retirada Espagnole, le Musée des Abattoirs de Toulouse et la Commune présentent une exposition d’art contemporain sur le thème de l’exil.

Entrée Libre.
Heure :
Musée ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14h à 18h (ouvert le 8 mai)
Lieu :
Musée Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue, Place de la Fontaine - ENTRÉE LIBRE - Tél. 05 65 45 44 37
Organisateur :
Commune de Villefranche

L’exposition réunit quatre artistes de dimension internationale, qui portent un regard à la fois poétique, critique et réaliste sur ce qu’est une frontière et le déplacement :
- Malala Andrialavidrazana (1971, Madagascar)
- Hessie (1936, les Caraïbes - 2017, France)
- Alfredo Jaar (1956, Chili)
- Liliana Porter (1941, Argentine)

André Malraux, engagé dans les Brigades internationales, écrit L’Espoir en 1937 sur le champ de bataille de la Guerre d’Espagne. En 1939, il adapte son propre roman et réalise le film Espoir, Sierra de Teruel, présenté en continu lors de l’exposition.

Certaines scènes ayant été tournées à Villefranche-de-Rouergue, le titre de l’exposition s’est par conséquent imposé. En effet l’espoir est bien le moteur de tous ces mouvements migratoires, de cette quête d’un monde meilleur et plus juste.

- Visites commentées de l’exposition
Les jeudis à 14h30 : 18 avril, 9 et 23 mai, 6 juin
Les vendredis à 20h30 : 5 et 26 avril, 10 mai et 7 juin

Je suis né étranger / Retirada 2019