AccueilActualitésSujets archivésDes dispositifs de stationnement vélos en ville

Des dispositifs de stationnement vélos en ville

Dans le cadre de sa politique visant à encourager les déplacements doux et développer notamment l’usage du vélo, et suite à l’étude sur les déplacements doux qu’elle a fait réaliser, la Commune de Villefranche-de-Rouergue vient d’installer 62 arceaux qui permettent aux cyclistes de stationner leur vélo gratuitement.

Exclusivement réservés aux véhicules à deux roues non motorisés (vélos classiques, vélos à assistance électrique, vélos pliants, remorques à vélos), 25 arceaux ont été répartis dans 12 sites facilement identifiables. Ils ont été disposés de manière à offrir des solutions de stationnement aux habitants et visiteurs à proximité des commerces, services publics et places : rue serpente, rue Marcellin Fabre, rue Pomairols, rue de la Tour de Polier, place de la Fontaine devant le musée, place B. Lhez, rue de la République, Arcades Reyniès, place Lescure, place A. de Morlhon, rue du Sénéchal, théâtre.

22 arceaux ont également été installés sur 8 sites du tour de ville de manière à répondre aux besoins et habitudes de déplacement des usagers : place Jean-Jaurès, boulevard de Gaulle à proximité du cinéma, jardins de l’Hôtel de Ville, place Saint-Jean, allées Aristide Briand devant l’école Notre-Dame et le groupe scolaire Jean Pendariès, place de la Liberté, devant la Poste.

En périphérie du centre-ville, 15 arceaux sont disposés devant l’école élémentaire du Tricot, place Fontanges, au centre nautique Aqualudis, à l’école de la Chartreuse et place de la République.

Chaque mobilier pouvant accueillir 2 vélos, la capacité totale de stationnement est portée à 164 cycles.

En complément de ces dispositifs, 2 abris à vélos collectifs, clos et sécurisés, vont être prochainement installés, afin de permettre de stationner son cycle en toute sécurité et à l’abri des intempéries. Pouvant accueillir chacune 6 vélos, ces consignes seront implantées rue du Marteau et rue Valadier. Elles seront accessibles selon un abonnement semestriel ou annuel. L’utilisateur disposera d’une clé lui permettant d’accéder à cette consigne quand il le souhaitera durant la période convenue. L’inscription se fait auprès de la Direction de l’Environnement Voiries et réseaux de la mairie, du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30. La location est proposée pour une période d’un an calendaire dans la limite des places disponibles. Elle pourra être reconduite sous réserve d’une nouvelle demande et selon la liste d’attente.

- Ces solutions de stationnement pour cycles (arceaux, abris incluant la pose), représentent un investissement global de 24 829 € HT. L’opération bénéficie d’un soutien financier de l’État à hauteur de 50%, au titre du dispositif Territoire à Energie Positive Croissance Verte TEPcv), qui était aussi intervenu dans les mêmes proportions pour l’acquisition de 3 vélos électriques par la Commune.

Ces actions font suite à une étude sur les déplacements doux récemment menée par la Commune avec l’aide de l’État (TEPcv 50%).

Au total, l’ensemble de ces opération représente un budget de l’ordre de 45 237 € soutenu par l’État (TEPcv 50%).