AccueilActualitésSujets archivésRecensement jusqu’au 22 février 2020

Recensement jusqu’au 22 février 2020

Une nouvelle campagne de recensement de la population est actuellement menée jusqu’au 22 février 2020 par la Commune de Villefranche. Elle est conduite par 3 agents recenseurs préalablement formés par l’Insee : Nadine Maury, recrutée depuis plusieurs années par la Commune pour cette opération, Sabrina Pascal et Nadine Luc qui intervient plus spécifiquement sur le cœur de ville.

Munis d’une carte officielle de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) avec photo d’identité et tampon officiel de la Mairie, ils vont se rendre auprès de 588 ménages, correspondant à un échantillonnage représentatif de la population villefranchoise.
Les foyers concernés auront été préalablement informés du passage de l’agent recenseur. Ce dernier remettra une notice permettant de répondre au questionnaire en ligne sur Internet, la manière la plus simple et la plus pratique de se faire recenser.

Plus d’infos sur https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

- Le recensement par Internet, une procédure simple et pratique

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Il leur suffira pour cela de cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne » et de saisir les codes d’accès personnels communiqués par l’agent recenseur.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

- Le recensement, c’est sûr : les informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le nom et l’adresse du ménage recensé sont néanmoins nécessaires pour être sûr qu’il n’est pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

- A quoi sert le recensement ?

Le recensement, qui est un devoir civique pour les citoyens, est fondamental pour la ville. Au-delà de ses répercussions sur les aides de l’État à la Commune, il fournit des informations sur la population, le logement, les habitants et leurs caractéristiques (âges, profession, transports utilisés, etc.). Le recensement permet notamment d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer... D’où la grande importance pour les personnes recensées de répondre avec le plus de précision possible aux questions des agents recenseurs, pour être le plus fidèle possible à la réalité.