AccueilEnfance et jeunesse

Grandir à Villefranche

Si ses habitants sont la première richesse de Villefranche, les plus jeunes d’entre eux sont aussi son avenir.
Voilà qui oblige l’équipe municipale à aborder avec clairvoyance, enthousiasme et pugnacité le dossier de l’enfance et de la jeunesse, et à adapter en permanence l’offre aux besoins des familles, dès le plus jeune âge des enfants.

Pour les tout petits

La Commune est dotée en plein cœur de ville d’une maison de la Petite enfance abritant trois structures pour que les familles aient le plus large choix possible dans le mode de garde de leurs enfants, et aient tous les atouts en main pour que les petits réussissent leur entrée dans la vie : un pôle multi accueil municipal, un relai d’assistantes maternelles et une crèche parentale.

A noter que la Ville accompagne des actions menées collectivement avec ses partenaires, à destinations des futurs et jeunes parents, pour que ces derniers appréhendent leur nouveau rôle de la manière la plus sereine possible.

Pour les écoliers

La mairie assure la gestion des écoles maternelles et élémentaires publiques, avec le souci permanent d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, et de moderniser l’outil pédagogique. Toutes les classes sont ainsi équipées de TBI, et chaque année la ville investit aussi de manière importante dans l’entretien des bâtiments.

Les récentes améliorations ont aussi porté sur la mise en place d’un portail famille, pour simplifier les démarches en ligne des parents. Il est par exemple possible d’inscrire en ligne ses enfants à l’école ainsi que dans la crèche municipale. Les repas scolaires peuvent aussi être réservés en ligne via un système de paiement sécurisé.

La restauration des jeunes enfants, à la crèche, comme à l’école, est précisément un domaine sur lequel la commune est très attentive, notamment en ce qui concerne la qualité et à la diversité des produits proposés, ainsi que l’équilibre des repas fournis.

Convaincus qu’un meilleur encadrement dès le plus jeune âge favorise la réussite scolaire, les élus ont aussi souhaité renforcer les moyens humains en affectant une Atsem par classe de maternelle.

Très attachée à proposer un accueil périscolaire de qualité, la ville travaille aussi en étroite relation avec la FCPE dans ce domaine, le but étant de favoriser l’épanouissement de l’enfant avant et après l’école, sur le temps de la pause méridienne et les jours où il n’y a pas école.

L’apprentissage de la natation en milieu scolaire est une autre priorité dans laquelle la commune est particulièrement engagée, le but étant que chaque enfant sache nager avant son entrée en 6ème. Elle affecte ainsi aux classes la qualité des infrastructures de son centre aquatique, et met à disposition son équipe qualifiée de maîtres-nageurs.
Des créneaux sont aussi largement ouverts aux familles pour l’apprentissage de la natation.

Pour la jeunesse

Les jeunes sont au cœur des priorités de l’équipe municipale, qui souhaite mettre de leur côté tous les atouts favorisant leur réussite.

La Ville gère ainsi le Pôle jeunesse, dont tout le volet animation est développé en lien étroit avec les Ateliers de la Fontaine, proposant en permanence un programme très riche d’activités, qui évoluent constamment en fonction des attentes du public concerné.

La structure abrite aussi "L’outil en Main", animé par des bénévoles retraités qui ont à cœur de transmettre leurs savoir-faire et l’amour de leur métier aux jeunes. Une initiative particulièrement enrichissante qui est largement plébiscitée.

Pendant les vacances, les jeunes peuvent aussi participer à des chantiers de jeunes, où ils peuvent s’inscrire dans une dynamique d’engagement citoyen. Ces chantiers ont une fonction sociale : appréhender les règles, rencontrer d’autres personnes, favoriser la mixité sociale, avoir le sentiment d’être utile... et recevoir en échange de la reconnaissance…

L’épanouissement de la jeunesse passe aussi par la culture (domaine où ils trouveront bientôt une offre adaptée à leurs attentes dans le futur pôle culture), et par le sport. A ce titre, la commune, avec les partenaires institutionnels et associatifs, dont l’Ufolep, multiplie les actions favorisant l’accès au sport pour tous.

Fermer cette fen�tre