La Commune s’est dotée d’une Maison de la Petite Enfance, cette Maison joyeuse est aussi un outil de développement économique. Parce qu’il a entraîné la création d’une dizaine d’emplois, mais pas seulement : cette Maison, volontairement placée au cœur de ville, peut accueillir les enfants pendant que les parents font leurs courses dans les commerces de proximité. Ainsi cet indispensable tissu commercial de centre-ville en est-il renforcé.
Plus grands, c’est sur le St-Jean que peuvent gambader les jeunes villefranchois. Un St-Jean recalibré, vaste espace sablonneux redevenu le poumon vert de la ville, ouvert sur la rivière.
Puis les enfants vont à l’école… Des écoles qui, depuis des lustres, ici comme ailleurs, perdent des élèves et des maîtres. Là encore, il convenait de prendre le taureau par les cornes pour que la soustraction ne devienne pas une fatalité. L’informatisation des tickets de cantine et la souplesse dans les réservations fut le point de départ d’une politique visant à enrayer l’érosion pour garder les maîtres et donc un enseignement de qualité pour tous. L’animation péri-scolaire fut ensuite développée et son coût diminué de la participation de partenaires…
A Villefranche, les jeunes, mais aussi les autres, bénéficient aujourd’hui d’un vrai centre nautique avec ses bassins d’été et ses bassins d’hiver, comme ils bénéficient d’un tissu riche et dynamique d’associations sportives.
Autant d’éléments qui visent à l’épanouissement des plus jeunes d’entre nos habitants, première des richesses de notre ville.
Publié le 11/01/2021
Un nouvel outil de concertation et de (...)
Publié le 15/01/2021
Pour la 3ème année Consécutive, Villefranche-de-Rouer
Publié le 7/01/2021