AccueilActualitésToute l’actualitéRéunion publique - Un projet urbain pour la Bastide

Réunion publique - Un projet urbain pour la Bastide

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur : une dynamique de revitalisation de la bastide.

Dans ce cadre, une réunion publique se tiendra le mardi 2 novembre à 18h à l’hôtel de Ville de Villefranche-de-Rouergue pour présenter les diagnostics et le projet urbain de la bastide.

La réunion publique qui se tiendra le 2 novembre à 18h00 à l’hôtel de Ville sera l’occasion de présenter aux habitants de Villefranche-de-Rouergue, le travail réalisé par l’équipe d’étude pluridisciplinaire dirigé par l’Atelier Lavigne. Seront donc abordés les résultats des diagnostics et les éléments de connaissance du bâti et du patrimoine de la bastide, ainsi que les perspectives et le projet urbain du PSMV.

Un ensemble urbain exceptionnel
La bastide de Villefranche-de-Rouergue, fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, constitue un ensemble urbain exceptionnel. Les composants de la trame de la ville, tracé des rues, places, parcellaires, ont été conservés au fil des siècles. Au-delà de ses 22 sites ou monuments protégés au titre des monuments historiques, la bastide possède un patrimoine de maisons et d’édifices publics extrêmement riche et varié, datant du XIIIe au XXe siècle. Cette diversité architecturale construite ou reconstruite suivant un tracé régulier, façonne des ambiances et des paysages urbains remarquables. Mais la bastide est aujourd’hui en déclin. La forte paupérisation sociale se double d’une lourde vacance des logements et des commerces, valant au site d’être reconnu comme “quartier prioritaire de la ville”.

Revitalisation sociale et valorisation du patrimoine

C’est face à ce double enjeu, celui de la revitalisation sociale du cœur de ville associé à la valorisation du patrimoine, qu’a été entrepris la réalisation d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) délimité par le tracé des boulevards et des quais.

Fermer cette fen�tre