AccueilAgendaExpo René Caussanel au musée

Expo René Caussanel au musée

Du 01/09/2021 au 30/09/2021
Heure :
Lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 - Dimanche, jours fériés et tout septembre de 14h à 18h (fermé le mardi)
Lieu :
Muc - Musée Urbain Cabrol, place de la Fontaine
Organisateur :
Commune de Villefranche

Une part importante du travail de René Caussanel s’exprime à Villefranche-de-Rouergue, d’abord dans le foyer bar du théâtre de la ville, puis dans le bâtiment des glycines de la Chartreuse Saint-Sauveur. Ce Ruthénois agrégé d’arts plastiques mêle dans les années 1980 des travaux de dessinateur et d’illustrateur de presse, des peintures, des dessins, des portraits et des recherches sur les motifs de son enfance. En 1991, à 40 ans, il produit des décors de théâtre.

L’exposition présente deux périodes de la production de René Caussanel. Une première, entamée à partir de 1993, où se spatialisent dans un dialogue de blanc et de noir dérivations et métamorphoses de formes de jarres, de nautiles et de corps féminins.

La seconde période, plus récente, concerne des créations produites dans l’atelier d’Ardennes, dans lesquelles s’expriment à la gouache, sur des très grands formats, des couleurs faussement monochromes. Celles-ci déclinent sériellement, en rhizomes, un dialogue de corps.

Une suite de dessins des 20 dernières années compléteront cette expo.

Fermer cette fen�tre