AccueilActualitésToute l’actualitéVillage 12 recrute un médiateur (trice) social (e)

Village 12 recrute un médiateur (trice) social (e)

La Commune et le CCAS soutiennent l’initiative de Village 12 pour le recrutement d’un adulte relai (médiateur social).

Télécharger en bas de page la fiche de poste complète.

L’accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires est un enjeu majeur de la politique de la ville. La mise en place d’un poste d’adulte-relais dédié à « l’aller vers » des adolescents et jeunes adultes constitue l’une des réponses à mobiliser.

La personne interviendra au sein du quartier prioritaire (La Bastide / Le Tricot), dans le cadre et en complément des programmes intégrés et financés dans le dispositif politique de la ville.

Il s’agit :
- d’un CDD de 3 ans (période d’essai d’un mois, renouvelable une fois) (dans la limite de 3 ans, renouvelable une fois).
- d’un poste à temps complet (35h) ou à temps partiel (28h)

Pour bénéficier du dispositif adulte-relais, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Avoir au moins 30 ans,
- Être sans emploi,
- Résider sur Villefranche de Rouergue, voire dans ses alentours.

Ce médiateur social sera rattaché à l’équipe du Point Accueil Écoute Jeunes de l’association Village Douze ; il aura pour missions :
- Mettre en place une démarche « d’aller vers » les jeunes dans les lieux où ils se trouvent (gare routière, espaces publics, associations sportives, culturelles …)
- Aller à la rencontre des jeunes vulnérables, en risque de rupture ou de marginalisation, les plus éloignés de l’offre institutionnelle existante, dans une démarche d’écoute et de dialogue.
- Renforcer par le dialogue et l’échange, la capacité des parents à exercer leur fonction parentale
- Participer à l’évaluation du dispositif

Compétences et expériences recherchées

- Qualité relationnelle (écoute et communication)
- Capacité d’adaptation de son comportement en fonction du public et de la situation
- Connaissance du territoire, des populations (pratiques sociales, culturelles, …)
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Expérience de terrain et de médiation souhaitée
- Sens des responsabilités
- Sens de l’observation
- Discrétion, neutralité et impartialité
- Capacité à organiser son temps de travail et à rendre compte

- Maîtrise des outils informatiques et de bureautique
- Permis B exigé

- Les compétences issues de l’expérience personnelle sont de nature à faciliter une bonne intégration dans le quartier. Néanmoins, elles ne suffisent pas et seront complétées par l’acquisition d’autres compétences à visée professionnalisante.

- Date limite de candidature : 15 août 2020

- Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à Village 12 : f.brasquies@villagedouze.fr,
Mettre en copie e.cavagnac@villagedouze.fr

Les documents attachés