AccueilVie pratiqueAgendaEXPO AU MUSÉE "La face autre de l’autre face / L’altra faccia della stessa faccia"

Du 21/07/2020 au 30/09/2020
Les Abattoirs présentent en ce moment pour la première fois des œuvres acquises au cours du temps par Gino Di Maggio (né en 1940), collectionneur italien qui a côtoyé et promu des artistes qui ont bouleversé la scène artistique internationale à partir des années 1950-1960.

Le MUC accueille le prolongement de cette exposition avec une présentation de la scène italienne actuelle soutenue par Gino et Davide Di Maggio. Un des grands temps forts culturels de la région... à découvrir à Villefranche !

- ENTRÉE GRATUITE - Masque obligatoire
Heure :
Ouvert du mardi au samedi : 14h - 18h30, dimanche et jours feriés : 14h - 18h
Lieu :
MUC, Musée Municipal Urbain Cabrol, Place de la Fontaine
Organisateur :
MUC / Musée Urbain Cabrol - En partenariat avec les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse et la Fondation Mudima, Milan

La main est un merveilleux outil universel de l’homme grâce auquel les meilleures énergies créatives deviennent une réalité matérielle. Le travail des artistes de l’exposition s’insère dans cette histoire et témoigne de la façon dont les mains peuvent créer avec l’aide de l’imagination.

Cette exposition se propose de présenter le dialogue, continu ou intermittent, que la pensée contemporaine doit avoir avec l’avenir. Elle s’inscrit en opposition à une époque où les canons de la beauté ont radicalement changé, où notre vie coule dans un état semi-permanent d’anesthésie de joie, de douleur, d’images qui "coulent" à un rythme frénétique et continu.

L’art doit assumer la responsabilité et, pourquoi pas, l’autorité, de créer une opposition efficace par rapport à un but précis. Aussi petit soit-il, le signe de l’artiste doit toujours être chargé d’une énergie nouvelle, positive et profonde par rapport à la nature éphémère de la vie.