AccueilActualitésSujets archivésCommémoration du massacre des martyrs croates et bosniens

Commémoration du massacre des martyrs croates et bosniens

Publié le 19 septembre 2019
Ce mardi 17 septembre 2019 un nombreux public était réuni au Parc-Mémorial de l’avenue des Croates pour honorer la mémoire des jeunes soldats croates et bosniens tombées sous les balles nazies 76 ans plus tôt.

La cérémonie, chargée d’émotion, s’est déroulée en présence de Son Excellence Filip Vučak Ambassadeur de Croatie, et de Armin Zeco, Conseiller auprès de l’ambassade de Bosnie-Herzégovine, représentant l’ambassadeur Son Excellence Kemal Muftic.

Deux élus de notre ville jumelle de Pula, Ardemio Zimolo et Elena Gattoni ont honoré la cérémonie de leur présence aux côté du Maire de Villefranche, d’élus municipaux, des représentants des anciens combattant, et de nombreux représentants associatifs et de la société civile.

La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts : les dépôts de gerbes au pied des stèles rédigées en français et en croate, les hymnes nationaux et l’hymne européen, le chant des partisans et le discours des Officiels porteurs de messages de paix et saluant le courage des jeunes soldat devant l’oppresseur nazi.

En savoir plus sur le massacre des martyrs Croates et Bosniens en téléchargeant le document ci-dessous.