AccueilCultureLe Musée municipal Urbain CabrolLa région de Villefranche au temps des dolmens

La région de Villefranche au temps des dolmens

A la découverte de la collection de mobilier archéologique de Jean Caussanel.

La collection de Jean Caussanel est exceptionnelle à plus d’un égard. Elle réunit les mobiliers funéraires de plus de 30 dolmens de l’Ouest aveyronnais, ce qui donne à cet ensemble une grande homogénéité chronologique et culturelle. Les pièces présentées dans cette exposition se rapportent au Chalcolithique, période de la fin de la Préhistoire marquée par de grands changements économiques et sociaux : exploitation et transformation du cuivre, développement de réseaux d’échanges à très longue distance, hiérarchisation sociale et valorisation de l’homme en armes… Ces changements, dont témoignent le monumentalisme funéraire, les nombreuses statues-menhirs du Rouergue et le mobilier funéraire des dolmens, sont flagrants dans la collection Caussanel.

L’exposition présente plusieurs poignards réalisés dans un silex importé et très prisé au Chalcolithique, le silex du Grand-Pressigny (Touraine), ce qui leur confère, en effet, une grande valeur au regard des productions locales. S’ajoutent à cela la finesse et la haute technicité de leur réalisation, avec des finitions extraordinaires, par polissage et retouche en écharpe, ce qui les classe parmi les plus admirables productions chalcolithiques du Midi de la France. L’équipement du « guerrier » ou de « l’archer » ne s’arrête pas là, puisque la collection Caussanel livre une série impressionnante de pointes de flèches en silex (près de 200 exemplaires), dont certaines sont très finement retouchées. On peut également découvrir dans cette exposition plus d’un millier de pièces de parures (perles en matériaux divers, pendeloques, épingles, boutons en os décorés…) dont un très bel ensemble en cuivre : perles en tôle de cuivre enroulée dont certaines, encore soudées, ont conservé leur lien en matériau périssable, perles biconiques, épingles à tête enroulée (pièces particulièrement rares dans le sud de la France).

Les documents attachés

Document PDF - 431 ko