AccueilActualitésSujets archivésUne seconde jeunesse pour la toile de la procession des Pénitents Noirs

Une seconde jeunesse pour la toile de la procession des Pénitents Noirs

Après avoir restauré deux des trois fragments de la toile illustrant la Confrérie des Pénitents Noirs, la Commune a lancé une campagne sur le dernier lé de la trilogie figurant les confrères en procession.

Cette partie d’œuvre au format imposant (105 x 407cm), fortement altérée, a bénéficié d’importants travaux : nettoyage du revers de la toile, traitement des déchirures par des greffes de tissu, remise en tension sur châssis et traitement des déformations. La couche picturale a également été traitée.

Cette toile du XVIIIe siècle, classée aux Monuments Historiques, a été traitée par la Ville dans le but de la réintégrer au sein de la Chapelle des Pénitents Noirs, avec l’accord de son propriétaire, la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue.

Cette opération représente un investissement de 7 730€ HT, financés par la Commune avec l’aide de l’État (DRAC 30%), du Département de l’Aveyron (25%) et de la Région Occitanie (20%).