AccueilActualitésSujets archivésDes mesures de sécurité importantes pour les Fêtes de Villefranche

Des mesures de sécurité importantes pour les Fêtes de Villefranche

Publié le 27 juin 2019
Pour que les Fêtes de Villefranche soient un bel événement populaire, la Commune, les services de l’État et en particulier la Gendarmerie, ainsi que le Comité des Fêtes de Villefranche, mettent en place des dispositifs conséquents en matière de sécurité. Ceux-ci mobilisent des moyens humains et matériels exceptionnels (plots bétons, barrières...), et qui ont demandé de nombreux mois de préparation, afin de négliger aucun détail dans un domaine qui ne tolère aucune approximation.

- Sécurisation de la Place Fontanges pendant toute la durée de la fête foraine
Afin de permettre l’organisation de la fête foraine, les principales mesures prises en matière de stationnement et de circulation sont :
> une interdiction totale de stationnement sur toute la place Fontanges du lundi 24 juin 8h au lundi 1er juillet 12h.
> Une interdiction de circulation rue du 11 novembre et sur la totalité de la place Fontanges pendant les heures d’ouverture de la fête foraine (vendredi 28 juin de 19h à 2h du matin, samedi 29 juin de 16h à 3h du matin et dimanche 30 juin de 14h à minuit)
> Une modification de la circulation Place Fontanges du lundi 24 juin au lundi 1er juillet 12h par la création d’une voie provisoire de circulation. _ Durant cette période, seront interdites à la circulation : la rue du Moulin de la Conque, le passage du ruisseau Notre-Dame et l’avenue Francis Carco dans sa portion comprise entre l’avenue du Quercy et l’accès à la voie temporaire de circulation.
L’accès aux commerces et des riverains seront maintenus grâce à la voie de circulation créée au droit de l’Office Notarial et jusqu’à la rue du 11 novembre.

- Sécurisation de la Place Notre-Dame vendredi 28 juin
> Dans le cadre d’un spectacle, la Place Notre-Dame et ses abords seront fermés au stationnement le vendredi 28 juin de 14h à minuit, et interdits à la circulation à partir de 20h (les 4 arcades, rue Notre-Dame.)

- Sécurisation du parcours du corso fleuri samedi 29 juin
> La circulation sera totalement interdite sur le parcours et ses abords immédiats du samedi 29 juin à 18h au dimanche à 2h du matin.
> Le stationnement sera totalement interdit sur le parcours et ses abords immédiats du samedi 29 juin à 14h au dimanche à 2h du matin.

- Sécurisation du secteur de la Promenade du Guiraudet et de la mairie dimanche 30 juin dans le cadre du marché gourmand, du spectacle et de l’exposition du corso fleuri
> Le stationnement sera interdit de 8h à 19h dans les jardins de la mairie, sur les parking situé derrière l’hôtel de ville, sur les emplacements situés promenade du Guiraudet, et rue Gautharie, Boulevard De Gaulle dans sa portion comprise entre le parking des Ruelles et la rue Sainte Émilie de Rodat.
> la circulation sera interdite de 8h à 19h Promenade du Guiraudet / Rue Gautharie, boulevard de Gaulle sur la voie de droite, dans sa portion comprise entre le parking des Ruelles et la rue Sainte Émilie de Rodat.

- Sécurisation des secteurs concernés par les animations menées par les débitants de boissons : Place Jean-Jaurès, avenue du Quercy, cour de la gare
> La circulation sera interdite rue Marcellin Fabre le vendredi 28 juin de 18h à 3h du matin
> Le stationnement sera interdit du vendredi 28 juin à 13h au lundi 1er juillet à 1h du matin sur la totalité des emplacements situés Place Jean-Jaurès devant les établissements le France et le Glacier, et cour de la gare sur les emplacements situés de chaque côté de l’établissement Le Césarée.

- Déviations de la circulation
Des déviations seront mises en place durant les périodes de blocage qui interviendront entre le vendredi 28 juin 19h et le dimanche 30 juin à minuit.
> Véhicules provenant du Boulevard Haute Guyenne : déviation par l’avenue Vincent Cibiel.
> Véhicules provenant de l’avenue de Toulouse : déviation par l’avenue du Quercy.
> Véhicules provenant de l’avenue du Quercy : déviation par l’avenue de Verdun.
> Véhicules provenant de Rieupeyroux en direction de Montauban / Cahors : déviation par l’avenue Vézian Valette, le pont de la Madeleine, l’avenue de Fondiès, l’avenue de Verdun, l’avenue du Quercy.
> Véhicules provenant de Sanvensa en direction de Montauban / Cahors : déviation par le Pont de la Madeleine, l’avenue des Maquisards, l’avenue de Fondiès, l’avenue de Verdun, avenue du Quercy
> Véhicules provenant de Monteils en direction de Montauban / Cahors : déviation par l’avenue de la Libération, avenue de Fondiès, avenue de Verdun, avenue du Quercy
> Véhicules provenant de Rignac, Decazeville en direction de Millau / Albi : déviation par la route haute de Farrou, l’avenue de Toulouse, l’avenue du Quercy, l’avenue de Verdun, l’avenue de Fondiès, l’avenue du 8 mai, le pont de la Madeleine (puis suivre avenue Caylet pour direction Millau).
Ces mesures se traduiront par la mise en place de dispositifs physiques empêchant l’accès de tous véhicules (ils pourront être levés le cas échéant pour permettre l’accès de véhicules de secours).