AccueilActualitésToute l’actualitéL’éclairage du centre-ville refait à neuf

L’éclairage du centre-ville refait à neuf

Publié le 30 janvier 2020
Dans le cadre de sa démarche visant à réduire la consommation d’énergie, la Commune de Villefranche-de-Rouergue vient de procéder au remplacement de l’intégralité des points d’éclairage public de la bastide, qui est désormais équipée à 100 % en technologie led. L’opération, soutenue par l’État et le Sieda, permettra aussi de réduire sensiblement la facture d’électricité. Un soin particulier a également été accordé à l’esthétique des luminaires, dans une volonté d’embellir le cœur de ville.

La nuit tombée, les ruelles, les rues et les places de la Bastide apparaissent désormais sous un jour nouveau. Sur l’initiative de la Commune, les anciens systèmes d’éclairage du cœur de ville, qui étaient devenus obsolètes, ont été remplacés dans leur intégralité par des dispositifs modernes. Au total, 369 points lumineux ont été installés par la société aveyronnaise Les Illuminés.

Ces dispositifs, équipés en totalité de leds, répondent aux attentes des riverains et visiteurs en matière de qualité d’éclairage, et à la nécessité de diminuer de manière importante la consommation d’énergie. Les lanternes, dont la puissance et l’optique ont été modulées selon la typologie des rues, ont en outre été conçues pour ne générer aucune pollution lumineuse au-dessus de la bastide, l’éclairage étant tourné vers le sol.

Le bénéfice pour la collectivité se retrouvera aussi sur la facture. Sur la base de l’expérience qui a été menée dans le lotissement du Plantou de Graves, la Commune espère des économies de l’ordre de 70%. Celles-ci seront générées non seulement par les performances du système d’éclairage, mais aussi par la variation de l’intensité lumineuse selon les heures. L’éclairage du cœur de ville sera réduit de moitié en fin de soirée, pour être limité à 30% de sa puissance au milieu de la nuit. Dans cette volonté de mieux gérer la consommation d’énergie, la Commune a aussi opéré des changements dans le procédé de déclanchement des luminaires, qui sera désormais géré par une horloge.

Ces luminaires neufs présentent en outre l’avantage de limiter considérablement l’entretien du parc d’éclairage public en bastide, les pannes étant quasi inexistantes par rapport à du matériel vieillissant... La continuité de l’éclairage est ainsi assurée, tout en réduisant les coûts de fonctionnement.

Performants la nuit, ces dispositifs d’éclairage sont aussi esthétiques le jour. La Commune a ici fait le choix de lampadaires aux design soigné, qui combine une touche contemporaine et moderne au cachet de l’ancien, en cohérence avec l’architecture de la bastide.

Cette opération d’amélioration du cadre de vie, portée par la Commune de Villefranche-de-Rouergue, représente un investissement de l’ordre de 246 000 € soutenu à 40% par l’État, au titre du dispositif Territoire à Énergie Positive Croissance Verte (TEPcv) et 15 % par le Sieda. Ces deux partenaires avaient déjà soutenu la modernisation de l’éclairage des rues commerçantes (rue de la République et rue Marcellin Fabre), pour lesquelles la Région avait apporté une aide à hauteur de 40%.

Ces opérations font suite à une étude sur l’éclairage public portée par la Commune avec l’aide de l’État (TEPcv 40%).

L’ensemble de ces actions représente un investissement global de 295 675 € (bénéficiant de 57,34% d’aides publiques).